Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MalySellier Une poule sur un mur
MalySellier Une poule sur un mur
Publicité
Archives
27 mai 2020

Du bon pain

Coucou!!!

 

Comme à beaucoup d'entre vous, le confinement m'a laissé du temps pour mes loisirs, mais aussi pour revenir aux choses simples et faites maison.

J'aime le fait main, que ce soit la couture, les loisirs, les desserts etc....

Je voulais donc partageravec vous ma recette de pain, peaufinée depuis ces quelques semaines.

pains individuels

Je suis très contente, car il plait à toute la famille, se garde très bien (emballé dans un torchon, il dort dans la boite à pain...)

 

 

Caroline n'a qu'a bien se tenir, je ne suis pas prête d'aller à la Boulangerie....

 

Vous êtes prêts? C'est parti...

 

Vous aurez besoin de :

ingrédients pain

* 250g de farine blanche,

* 250 g de farine de campagne, (j'aime particulièrement ce mélange, mais osez, changez, découvrez... )

* 35 cl d'eau tiède, (j'ai augmenté petit à petit par rapport à la recette de base, afin de rendre mon pain moelleux et assez humide)

*7 g de sel fin, (personnellement, je salerais moins même... Il m'est arrivée d'oublier d'en mettre, ce n'est pas la cata...)

* 8 g de levure boulangère sèche.

 

Mon matériel:

Une Maryse , un robot avec pétrin, un four à chaleur tournante, un ramequin (pour l'eau, nous le verrons plus tard), une feuille de papier sulfurisé.

 

robot

Cadeau de Noel de Loulou dont je me sers plusieurs fois par semaine....

 

Comment procéder?

Préparer tous les ingrédients ( ça évite d'oublier le sel par exemple....)

Faire tiédir l'eau, en verser 2/3 dans la cuve du robot, et le 1/3 restant sur la levure jusqu'à dissolution.

Verser le sel dans la Farine (attention, la levure et le sel ne doivent pas rentrer directement en contact, pour ne pas annuler les vertus de la levure)

Verser les ingrédients dans le robot, force 3.

Pétrir pendant 7 minutes.

mélanger

On obtient un pâton comme celui ci:

paton

Imbiber un linge propre d'eau, pour recouvrir le pâton (cela évite que la pâte sèche trop vite).

ca pousse

Hop, sur le rebord de la fenêtre pendant 4 à 5 heures.

Je ne vais pas dégazer mon pâton, je vais juste mettre un tout petit peu de farine et le faire rouler sur ma grille.

A l'aide d'un couteau, faire quelques incisions ( ça porte un nom, le lamage du pain), pour que le pain gonfle parfaitement.

 

Le four préchauffe à 240°C,

Afin de garder l'humudité nécessaire, enfourner avec un ramequin rempli d'eau, et laisser cuire 30 minutes.

On peut former une miche ou 6 petits pains individuels...

pains indiv ok

Tadam, notre pain est prêt à être déguster...

 

Graines de pavot, de courge, raisins secs, les possibilités sont infinies.....

 

Partagez vos créations et vos idées en commentaires ;)

 

A très vite,

 

Maly...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité